Accueil / TOURISME ET PATRIMOINE : Ceneuil

Site de Ceneuil

Ceneuil est un hameau d’une vingtaine d’habitants culminant à 680 m d’altitude.
Ce petit village authentique et préservé, est implanté sur le versant sud du suc de Ceneuil. Une croix surmonte le sommet de cet ancien volcan dont le panorama à 360° offre une vue splendide sur les montagnes alentours. Au pied de cette croix, une magnifique table d’orientation en lauze gravée fut installée en 2003.

Au cours de l’année scolaire 1997/1998, un petit groupe d’écoliers constituant le Club Nature a mis en valeur le chemin d’accès au suc, en créant un sentier de découverte . Ainsi 9 boîtes devinettes « questions-réponses » sur la flore bordant le site ont été installées au printemps 1998. Puis en 2005, deux panneaux « à la découverte des oiseaux » ont complété l’information apportée sur le sentier de découverte.

Les villageois ont à cœur de préserver, d’entretenir et de fleurir le cœur du village. Tous ces efforts, ont permis l’obtention d’un prix spécial : « Prix de la participation des citoyens au jardinage » au concours des villes et villages fleuris en 2010.
Cette même année, le centre du hameau a été classé refuge LPO par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le village est doté d’un riche patrimoine vernaculaire : puits, bachas, croix, four à pain, lavoir, maison de la béate… Afin d’enrichir ce patrimoine typique des villages de notre département, lors de la création du circuit des paysages par la communauté de communes de l’Emblavez, le communal du bas du village s’est vu agrémenter d’une station météo peu commune. En effet, 5 totems en bois, posés sur un nuage formé de galet de la Loire ont « poussés » durant le printemps 2009. Chaque totem est doté d’un instrument de mesure météorologique différent : thermomètre, pluviomètre, anémomètre, baromètre… les relevés effectués, seront notés sur une petite fiche avec la pensée du jour et déposés dans le totem « urne ». L’installation fut réalisée par l’artiste Flaye en partenariat avec météo France.

Dans le cadre, des volcans en liberté, Ceneuil s’est vu doté à l’entrée du village d’un panneau explicatif sur la formation du volcan.

Le PR70 autour du suc fut le premier chemin de petite randonnée labélisé « Respirando » de l’Emblavez, en Octobre 2011 ! Puis au cours de l’année 2014, c’est un sentier VTT FFC qui fut matérialisé.

Enfin, un panneau expliquant l’utilisation initiale de la maison de la béate fut apposé sur les murs de celle-ci.

Le hameau de Ceneuil, est aujourd’hui un passage incontournable pour toutes les personnes en recherche d’apaisement et de connexion avec la nature. Une balade au détour de ses chemins vous permettra un relâchement total avec la vie stressante du quotidien.

Soyez donc nombreux à venir découvrir ce havre de paix !